A la découverte du Québec

10 octobre 2014

Dernière visite à Montréal

Jeudi : dernier jour de visite ....

Ce matin, nous profitons d'un temps sec et d'un peu de soleil pour retourner au Mont Royal , au Belvédère Kondiaronck d'où on domine toute la ville ....

Ce sont les indiens de Hochelaga qui ont conduit Jacques Cartier le 2 octobre 1535 sur ce site ; devant la vue magnifique il décida de l'appeler Mont Royal ( d'où le futur nom de Montréal )

DSC_0577 - copie

vue panoramique

DSC01870 - copie

fin de voyage à Montréal

DSC_0557 - copie

et encore une vue depuis le belvédère

DSC01868 - copie

tout au long du voyage ,nous en avons croisé des dizaines , peu farouches.

DSC_0530 - copie

Le belvédère est accessible à pied par le haut mais aussi par le bas grâce à l' Escalier de  l'Escarpement de 256 marches en bois .

pas fous, nous , nous l'avons descendu ...

DSC01880 - copie

puis nous sommes arrivés dans le quartier Mc Gill où de magnifiques maisons anciennes sont transformées en écoles , cliniques .....

DSC_0594 - copie

puis sous une pluie froide nous passons dans le quartier du Plateau où se succèdent boutiques et restaurants et maisons à escaliers extérieurs...

je suis un peu frustrée car au Canada , il n'y a aucun prix sur les articles en vitrine ; comme a dit une vendeuse " çà n'est pas esthétique ! "

DSC_0609 - copie

et pour la dernière fois , encore quelques couleurs de cet indien qui est bel et bien entrain de se terminer.....

DSC01887 - copie

Voilà, ceci est notre dernier message ...

nous quittons Montréal demain, en fin d'après midi.

Merci de nous avoir acompagnés durant ce voyage de plus de 2600 kms

et merci pour vos commentaires et les messages laissés sur notre boîte mails !!!

Pour certains d'entre vous , ce blog a permis de retrouver des souvenirs ;

pour les autres , nous espérons vous avoir fait rêver de ce beau pays.

Geneviève et Bernard

9 octobre 2014

Retour à Montréal

Mardi matin , sous une pluie battante et 8° nous quittons la belle ville de Quebec .

A 11 kms, nous allons nous "promener" en haut des chutes de Montmorency qui font 83 m de haut ( 30 de plus que les chutes du Niagara ) puis au bas , pour prendre rapidement la photo alors que nous sommes déjà trempés ! Mais le bruit et le spectacle sont impressionants.

DSC01844 - copie

Retour à Montréal  ; le long de la route nous voyons la pluie cesser et la température grimper à 16°.... encore quelques belles couleurs de l'été indien à admirer.

Nous rentrons dans la ville par le pont Jacques Cartier ( clin d'oeil à Yann ) en milieu d'après midi .

DSC01852 - copie

Nous retrouvons avec plaisir notre joli et agréable Love hôtel et le soir en allant dîner passons devant la Basilique Notre Dame , cette fois illuminée pour la nuit ( toujours en bleu )

DSC01860 - copie

Mercredi matin , alors que des trombes d'eau alternent avec un beau et chaud soleil , nous décidons d'aller voir le musée Pointe à Callière ;

DSC_0524 - copie

ce musée est incontournable pour bien comprendre l'évolution et l'histoire de Montréal, depuis le village iroquois de Hochelaga jusqu'à nos jours.

Vraiment intéressant , il occupe le site où fut fondée Ville Marie en 1642 ( mission d'évangélisation ). Au sous sol, on se promène dans les vestiges de la ville.

Puis promenade sur le Vieux Port : du côté "ville " on voit au loin, la construction du nouvel hôpital.

DSC01863 - copie

et le l'autre côté , sur l'île Ste Hélène , on voit la biosphère , musée dédié à l'environnement qui occupe le pavillon des USA à l'exposition universelle de 1967

DSC_0521 - copie

Début d'après midi : nous profitons d'une expo temporaire consacrée à Marco Polo et son voyage en Chine . Passionnant .

DSC_0527 - copie

Nous approchons de la fin du voyage ; dernière journée demain .....

7 octobre 2014

Québec jour 2

coucou les Michel's de l'esplanade ....

Lundi matin , avec une température douce , retour sur la terrasse Dufferin et ses kiosques à musique; recouverte de bois elle mesure plus de 600 m.

DSC01805 - copie

Les ruines souterraines des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : sous la terrasse Dufferin se trouvent les vestiges de la résidence des anciens Gouverneurs français et britanniques  .... ils ont été mis en valeur en 2012... plus d'un million d'artefacts ont été trouvés.

La première résidence de Champlain y avait été édifiée en 1620 puis améliorée par les gouverneurs successifs avant de brûler en 1834.

La visite est vraiment intéressante et tout y est bien expliqué.

Sur la photo : l'ancienne glaçière du XVII ème siècle où l'on mettait la glace au fond pour conserver les aliments en été.

DSC_0446 - copie

Puis encore pas mal d'escaliers pour arriver à la citadelle qui offre de superbes vues sur la ville.

DSC_0474 - copie

DSC01819 - copie

et hopla : encore un peu de couleur d'automne

DSC01817 - copie

Ce soir nous avons encore poussé jusqu'à la porte St Louis qui fait partie des anciens murs de fortification...

DSC01834 - copie

encore un peu de rose dans la nuit ....

DSC01833 - copie

vue depuis la porte de notre hôtel , avec le St Laurent au fond ...

DSC01826 - copie

Demain matin : départ pour Montréal où nous passerons encore 3 jours.

6 octobre 2014

Québec , 1er jour

Dimanche, sous un ciel encore un peu gris mais sans pluie, nous démarrons notre visite de Québec : d'abord la ville basse que nous atteignons aprés avoir descendu pas mal d'escaliers dont l'Escalier Casse Cou ( 1660) .

Le trés joli quartier du petit Champlain se trouve entre le fleuve et le Cap Diamant.

C'est là qu'a commencé l'histoire de la ville.

La rue du petit Champlain est l'une des plus anciennes d'Amérique du Nord et les maisons datent de la 2 ème partie du XVII ème siècle.

DSC_0337 - copie

oui , elle est partout ( clin d'oeil à mes copains de Kro )

DSC_0339 - copie

Les maisons de ce quartier ont été restaurées dans les années 50 et portent l'année de leur construction et le nom de leur 1er occupant.

DSC01779 - copie

Sur la Place Royale, se trouve un buste de Louis XIV : il décida en 1663 de faire du Canada une province française. Un guide expliquait que le jeune roi avaient aussi envoyé des bateaux avec des orphelines françaises pour les hommes déjà établis au Canada avec obligation pour ceux ci de se marier à ces filles sous peine de perdre leur permis de chasse !

Sur cette place se trouve l'église Notre Dame des Victoires qui est la plus ancienne église en pierres d'Amérique du Nord ( 1688) et fondée sur l'emplacement d'une ancienne habitation de Samuel de Champlain.

DSC_0368 - copie

L'intérieur , assez dépouillé comporte un autel en bois doré et en son milieu un navire ex voto de 1665.

DSC_0387 - copie

Direction place de Paris qui comprend la batterie Royale construite en 1691 pour défendre la place.

DSC_0363 - copie

Tout ce quartier est trés agréable à parcourir, surtout que le soleil s'est mis de la partie et nous atteignons les 16 deg !

A tous les coins de rue , des chanteurs ou des musiciens et des galeries de peinture à foison.... je pique des idées au passage ....

ici une idée originale : sculpture réalisée à partir de différents objets en plastique .... pour les voisins : peut être une idée à reprendre pour marquer le fond de notre impasse ?????

DSC_0377 - copie

Puis nous prenons le funiculaire pour nous retrouver en haut , sur la belle terrasse  Dufferin, avec une superbe vue sur le châteu de Frontenac , l'hôtel le plus connu du Canada ( 1893 )

DSC_0419 - copie

DSC_0426 - copie

et en bas, les couleurs du soir sur les bateaux à quai...

DSC01793 - copie

Le soir est tombé et une partie des monuments et des commerces est illuminée de rose pour ce mois d'octobre 2014 pour soutenir la lutte contre le cancer du sein...

DSC01801 - copie

5 octobre 2014

En route vers Québec

détail technique : notre boîte mail a eu des problème jeudi et vendredi ; si vous avez envoyé des mails , ils ont été perdus ....

-------------------------------------------------------------

Un grand coucou à Jean-Paul et son été indien à Koenigshoffen et à Andrée et Jean Pierre , les voisins d'à côté ....

Samedi matin , départ tôt de la Pourvoirie ( sous un ciel gris ) pour tracer vers Québec ....

DSC01739 - copie

Nous traversons le Nouveau Brunswick .... encore quelques belles couleurs de l'été des Indiens , même si on sent que c'est bientôt fini ( oui Robert , comme dans le Kochersberg ... ) ; il faut dire qu'ici , nos sommes à une  altitude plus élevée qu"en Gaspésie.

DSC01740 - copie

Les arbres qui se colorent en orange et rouge sont des chênes d'Amérique ( ou Liquidanbar ) et des érables .Ce qui est trés beau , c'est le contraste avec les sapins bien verts.

Dans cette région est implantée une forte communauté acadienne et dans certains villages pratiquement toutes les maisons arborent le drapeau acadien ( drapeau, boîte aux lettres peintes ...)

Nous rejoignons la côte sud du Saint Laurent au niveau de Rivière du Loup et prenons l'autoroute puis le Chemin des Navigateurs ( route 132 ) vers Québec.

Elles traverse d'anciens villages qui furent des seigneuries du temps de Louis XIV.

Et toujours ces jolies maisons en bois avec leur véranda...

Ici à Saint André:

DSC01748 - copie

Puis nous arrivons à Kamouraska : à quelques kilomètres de la ville , nous apercevons un petit édifice religieux qui marque le " berceau" de la ville fondée en 1692 ; après quelques années la ville a prospéré plus à l'ouest.

Le site originel a disparu pendant 150 ans !!!! avant d'être redécouvert par un prêtre.

DSC01759 - copie

Nus nous arrêtons à Kamouraska sous une pluie fine et beaucoup de vent , mais les maisons sont plus jolies les unes que les autres .... et bien entretenues.

Le magasin général ( vanté dans les guides ) est bien joli mais l'accueil n'est pas des plus sympas..

DSC_0238 - copie

D'autres maisons encore:

DSC_0247 - copie

DSC_0261 - copie

un petit restaurant tout au bord du St Laurent

DSC01762 - copie

Avant de partir , petit détour par la poisonnerie pour une planche de poissons fumés ( un régal) .

Enfin , direction Québec que nous atteignons sous la pluie et 12 °C.

4 octobre 2014

Le Sud de la Gaspésie

coucou à notre fidèle Anne et aux voisins qui gardent la maison....

Une précision importante : ne visitez pas la Gaspésie en octobre : en effet la plupart des commerces , hôtels , restaurants sont entrain de préparer la fermeture pour fin de cette semaine.  Une restauratrice nous a confié que seuls ce qui ont la fibre "trappeur" restent !!!

La plupart des jardins , attractions etc ... sont déjà fermés.

Ce matin , dernière photo de la Pierre Percée ( oui, c'est une belle photo réalisée par Bernard..)

DSC_0138 - copie

nous quittons notre bel hôtel cosy "La Normandie"

DSC_0149 - copie

Nous allons suivre la route côtière au Sud de la Gaspésie jusqu'à Restigouche , tout prés du New Brunswick une autre région du Canada.

1er arrêt à l'Anse -à-Beaufils : visite du "Magasin général " qui a gardé ses rayonnages en chêne des années 30 et qui regorge d'objets trés anciens des années 30/40/50. Malgré ce qu'en pensent les "conteurs" du magasin, certains produits ne nous étaient pas si étrangers que çà ! ex : les fers à repassr en fer de nos grands mères... On a aussi compris d'où venait la notion de crédit ( celui accordé par le magasin pour "tenir" les familles clientes lors des grandes crises comme celle de 1929  )

DSC_0167 - copie

l'objet le plus insolite que nous ayons vu .... un peigne à niveau de bulle pour une coupe à la brosse régulière !!!!

DSC_0156 - copie

Le Golfe de ce littoral Sud de Gaspésie s'appelle "Baie des Chaleurs" surnom donné par J. Cartier en 1534 . Les Amérindiens l'appelait Epsegeneg ( l'endroit où l'on se chauffe ).

Effectivement aujourd'hui nous avons 12/13 °C ; pas de vent et soleil radieux.

Encore de beaux endroits avec de hautes falaises rougeâtres et de belles petites plages.

A Pasbebiac , sur un site choisi en 1767 par des colons de Jersey pour établir un poste de pêche sédentaire, les bâtiments anciens ont été trnsformés en site historique. Bâtiment fermé pour raison de fin de saison ...

DSC_0197 - copie

et toujours, un peu partout,  ces maginiques arbres orange/rose/rouge sur fond de mer bleue.....

DSC01726 - copie

Nous avons ensuite tracé la route jusqu'au parc National de Miguasha qui a été désigné site naturel exceptionnel par l'Unesco.

Sa falaise vieille de 380 millions d'années a été découverte au XIX ème siècle et regorgent de fossiles végétaux et animaux. Sur la photo , les stries de sédiments sont bien visibles

DSC01734 - copie

DSC_0203 - copie Dans le musée , trés riche et trés bien documenté , des explications claires et ludiques incitent à y passer un peu de temps.

En 2010 a été découvert un spéciment de fossile de poisson unique au monde ( dévoilé fin 2013 au public ) : l'elpistostege watsoni mesurant 1,60 m de long ... il fait partie du groupe de vertébrés aquatique en transition vers les vertébrés terrestres. Dans ses nageoires on retrouve des os rappelant les os humains .... on est peu de chose !!!!!

Au musée les explications et le petit film projeté valent le détour ...

et voilà le fossile:

DSC_0202 - copie

Nous quittons cet endroit en admirant , une fois encore , l'été indien ....

DSC01737 - copie

Ce soir , passons la nuit dans une pourvoirie où une grosse partie de la clientèle est faite de chasseurs et de pêcheurs à la mouche !!!!

Mais en cette tout fin de saison ( fermeture ce week end ) , c'est vraiment calme..

Demain : en route pour Quebec , à plus de 500 kms .....

3 octobre 2014

le long su St Laurent , en Gaspésie

Départ ce matin de Ste Anne des Monts , après une dernière photo depuis l'hôtel

_DSC0004 - copie

Il fait 5 degrés mais le ciel est bleu et le soleil est là.

Nous longeons le St Laurent toute la journée pour nous rendre à Percé en nus arrêtant aux points sympathiques , la plupart du temps, des phares.

A noter , toujours de magnifiques vue : la mer d'un côté , les forêts de l'autre.

Et nous apercevons encore quelques baleines depuis le rivage.

DSC01691 - copie

1er arrêt au phare de la Martre bâti en 1906

_DSC0036 - copie

Au phare suivant , celui de cap Madeleine , nous mangeons des bagels ( prononcez bê-gueule nous ont dit les quebecois présents !!! ) au saumon fumé et aux crevettes fumées...

DSC_0052 - copie

Les personnes présentes étaient trés au courant de la politique en France et nous ont demandé " mais pourquoi vous avez voté Hollande !!!! et que pensez vous du retour de Sarko et de Marine !!!!" Etonnant...

Ils nous ont aussi raconté l'ouverture de la chasse à l'orignal qui vient de démarrer : les premières semaines , ils tirent à l'arbalète et à l'arc puis à la carabine et la dernière semaine , à la poudre noire , à l'ancienne .

A cet endroit il y a la passe migratoire des saumons, souterraine, la plus longue au monde ; malheureusement , impossible à visiter ; elle vient d'être mise en réparation suite à une fissure.

Sur la route : toujours de jolis paysages , des petits villages qui de loin font penser à la Bretagne

DSC_0067 - copie

Phare suivant : celui de la Pointe à la Renommée...... sans doute le plus beau mais il se mérite aprés 4 kms de "piste"  ....

Date de 1904 . La garde côtière canadienne a voulu le déplacer à Québec en 1982 pour qu'il soit visible par plus de personnes.

Mais les 400 habitants se regroupèrent sous la bannière " la loi du plus phare " ( humour canadien ....) et obtinrent son retour en 1997...

DSC_0088 - copie

un dernier phare ( le plus ancien ) au Cap des Rosiers

DSC_0093 - copie

nous passons à Gaspé où Jacques Cartier vint la première fois en 1534 et prend possession pour François 1er ; est considéré comme le berceau du Canada.

Nous sommes au bout du Quebec continental , à la latitude de la Bretagne !

Puis direction Percé , notre étape pour la nuit.

Vue époustouflante dès que la pointe de l'Aurore est passée !

DSC01706 - copie

Et son fameux rocher vu depuis notre hôtel .....

DSC_0117 - copie

et un peu plus tard ..... au soleil couchant ...

DSC01716 - copie

A ce  jour , nous avons parcouru 1600 kms depuis Montréal.....

Petite réflexion concernant la circulation : les canadiens roulent " normalement " mais que dire des camions !!! de vrais dangers .. Ils dépassent souvent la vitesse autorisée de 20 kms /h et se collent derrière les voitures à 3 m ... conseil de québécois : se mettre de côté le plus vite possible  !!!

2 octobre 2014

direction la Gaspésie

mercredi : ce matin tôt , nous avons pris le traversier pour passer de l'autre côté du St Laurent....

et ô surprise dans le soleil levant nous avons eu droit à 4 baleines qui se nourissaient pas trop loin du bateau ......

DSC_1803 - copie

arrivés du côté de la Gaspésie , nous avons jeté un oeil à l'église Notre Dame des Neiges du village de Trois Pistoles : son style s'inspire de St Pierre à Rome ; l'intérieur est immense et trés richement décoré de peintures imitant le marbre et de dorures ....

_DSC1838 - copie

Ensuite , nous suivons la "route côtière est" en faisant plein de petits arrêts à des endroits intéressants :

---   Arrêt dans le parc national du Bic où nos sommes allés voir les phoques au cap à l'Orignal ( attention escalier traître car long et trés pentu et pas évident quand il est mouillé ! ) .

---   Ensuite petit tour au Havre du Bic , joli petit coin que nous admirons à marée basse. A noter le ciel d'un bleu éclatant et un beau soleil même si nous restons bloqués à 7 degrés !

_DSC1867 - copie

---   Nous continuons la route en passant par Rimouski ville universitaire et donc un peu plus animée que les endroits vus jusqu'à présent ...... Ci dessous , la cathédrale; à noter que presque tous les toits d'église sont en métal ce qui les fait briller au moindre rayon de soleil !!

Cathédrale impossible à visiter ... fermée à clé !

_DSC1874 - copie

---   Nous nous arrêtons aussi pour regarder la maison Lamontagne , une des plus anciennes maison d'habitation domestique de l'est du Québec et construite en 1744 ( elle est à colombages mais la partie entièrement grise et la "rayée " sont faites selon 2 méthodes différentes.) ... si besoin d'explications techniques , attendre notre retour ....

_DSC1884 - copie

Un couple de Quebecois nous arrête en disant : vous êtes français ? on vous a reconnu à votre accent !!!!! le monde à l'envers.....

---   Puis petit tour au phare de Pointe au Père ; à côté du phare se trouve une petite maison des pilotes : les eaux du St Laurent sont dangereuses et dès le début de l'époque française , des pilotes locaux montaient à bord des navires ou pilotaient des bateaux qui servaient de guide.

_DSC1893 - copie

---  Sainte Flavie : c'est ici que commence la Gaspésie ( territoire aussi grand que la Belgique ! )

Sur le rivage le sculpteur Marcel Gagnon a réalisé le "grand rassemblement " , plus de 120 sculptures à visage humain en béton qui s'avancent dans la mer. Original !

_DSC1901 - copie

---   A 9 kms on trouve un magnifique parc datant du XIX ème siècle : les jardins de Métis couvrent 90 ha et on y trouve 3000 espèces de végétaux et d'arbres.

Le parc est fermé depuis dimanche mais nous avons eu l'autorisation d'y jeter un oeil pendant une petite heure ( et sans payer ); c'est superbe  ( mais bien plus beau au printemps )

_DSC1911 - copie

Après cette journée assez longue , nous arrivons à notre hôtel avec presque 8h de route ( pause repas comprise ) ....

Le paysage est magnifique et nous avons eu la chance d'avoir le soleil toute la journée et un ciel limpide.

Cette nuit dodo à Sainte Anne des Monts ; Bernard a encore choisi un bel hôtel pour que je puisse voir la mer !

DSC01665 - copie

Demain , direction Gaspé et Perçé

2 octobre 2014

Tadoussac et les Escoumins

1 ) Le Canada est "branché" mais pas toujours ...... nous avons de temps en temps une coupure totale de réseau ; donc pas de blog ni de mails à vous envoyer

2 ) mon seigneur et maître me signale que je me suis trompée dans le message précédent : il fallait lire : de Baie St Paul à l'Anse St Jean ; voilà qui est fait...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 30 septembre

Un coucou à Marie Josèphe , ma copine de l'équipe des peinturlureuses du vendredi ...

Ce matin , réveil sans pluie et avec 6 degrés ! çà se réchauffe !

Direction Tadoussac , petite (trés petite ) ville se situant à la confluence du fjord Saguenay et le St Laurent.... on y trouve, comme d'hab , de jolies petites maisons en bois trés colorées.

tout d'abord , un bon petit déjeuner dans la petite boulangerie élue meilleure boulangerie de la communauté de Tadoussac.... en même temps , je ne sasi pas s'il y en a beaucoup !

DSC_1674 - copie

Ensuite , nous allons visiter la plus ancienne chapelle en bois d'Amérqiue du Nord .. construite en 1747 ( d'après la dame de l'Eglise mais pas si sûr ; voir si ce n'est pas du Canada ....) De l'intérieur la chapelle fait penser à un bateau renversé.

Dans son clocher se trouve la plus ancienne cloche du Canada ... Avant la construction du clocher , elle était suspendue à un arbre et les gens sonnaient à tour de rôle pour l'office...

DSC_1737 - copie

Puis direction poste de traite Chauvin ( rien à voir avec notre Céline ) , réplique du premier poste de traite des fourrures, construit en 1600....

DSC_1718 - copie

petit clin d'oeil aux Kronenbourgeois qui nous suivent ... on voit cette enseigne un peu partout ; non, ce n'est pas une pub pour le service assurance qualité mais l'endroit où l'on achète de l'alcool !! ( donc un petit lien quand même )

DSC_1749 - copie

Retour à notre hôtel et sa superbe vue sur le St Laurent ... Il est situé dans la réserve des Essipits. Notre vue du blacon.

DSC01617 - copie

Nous avons la chance d'apercevoir une baleine depuis notre salon .....

DSC_1762 - copie

Demain, traversée du St Laurent pour nous rendre en Gaspésie à partir des Escoumins.. Ces traversées sont tributaires du temps et des marées et il n'y en a que 2 demain. Nous partirons à 7h30...

Un petit mot sur la gentillesse des Québécois : ce n'est pas une légende : tout le monde discute avec nous et se met en quatre pour nous servir.

30 septembre 2014

de la Baie Saint Jean à l'anse Saint Paul puis direction les Escoumins

Dimanche soir pas de réseau et lundi problème sur la messagerie ( donc si vous avez des commentaires à envoyer , passer sur le blog ....)

Dimanche nous avons quitté à regret notre bel hôtel de Baie Saint Paul... petit tour dans la plus ancienne des rues de Baie St Paul où se succèdent lespetites maisons en bois ; c'est dans cette rue que les peintres ( certains trés connus au Canada ) de ce week end de festival montrent tout leur talent ( ex  ici Gordon Harrison  ) .

DSC_1554 - copie

DSC_1557 - copie

Avant de partir de cette petite petite ville si typique détour par le quai au bout duquel est échouée une épave : une des dernières goélettes construite dans les années 50 , rachetée par un peintre canadien réputé (Guy Paquet ) qui en a fait son domicile puis l'a abandonnée; elle doit être remise en état et exposée.

DSC_1569 - copie

Elle est l'attraction du coin .... Une belle promenade à travers un petit bois que nous avons faite par 23 ° , temps ensoleillé !

De Baie St Paul , nous partons en direction de l'Anse Saint Jean sur le fjord du Saguenay ( à 152 kms ) :

tout au long de la route , nous passons par des villages bien entretenus mais avec des centaines de maisons à vendre ......

Nous passons par La Malbaie aux luxueuses maisons ; ville où les riches américains du début du XX ème siècle passaient leurs vacances.

Le manoir Richelieu réplique du Château Ramezay de Montréal est un hôtel construit en 1929

DSC_1603 - copie

Nous passons également dans le mignon village du Cap à l'Aigle ( manoir, parcs, gentilhommières ; style british)

puis Port au Persil avec sa minuscule jetée et sa charmante chapelle privée de 1897 appartenant aux descendants du fondateur du lieu (l'écossais MC Laren )

Superbe paysage avec le soleil qui décline ....DSC_1618

Puis arrivée par un temps trés agréable à L'Anse St Jean par 24 ° ( température à retenir )

notre hôtel ( La Fjordelaise ) ; notre chambre , avec le petit balcon.

DSC01563 - copie

Et vue du balcon :

DSC01559 - copie

Lundi matin  : réveil , par 6° !!!!!!

Nous partons quand même , avec bonnets ( merci Caro ) , écharpes etc , faire le tour du fjord en bâteau ( couvert )  pendant prés de 3h...

Paysages magnifiques malgré un temps gris, grâce aux superbes couleurs des arbres ....

Passons devant la statue de Notre Dame haute de 7m , qu'un voyageur de commerce a fait ériger pour remercier la Vierge de lui avoir sauvé la vie alors qu'il était tombé dans la glace du fjord.

A noter que la tradition veut que tout bateau passant au pied de la statue fasse jouer l'Ave Maria ... Nous avons donc eu celui de Gounot , les baffles à fond !

DSC01578 - copie

Après cette escapade , nous partons de L'Anse St Jean sous la pluie , avec 3° !

Malgré la pluie , nous faisons encore une halte au village Sainte Rose du Nord , trés joli .

DSC01583 - copie

Et ce soir , sommes arrivés aux Escoumins dans le domaine des Essipit ( ouf appartement chauffé ! ) avec le St à quelques mètres de notre chambre.